REGION
CHAMPAGNE ARDENNE

Sylvain DALLA-ROSA
Conseiller Régional
Michèle LEFLON
Vice présidente


Charleville-Mézières, le 18 octobre 2006



Permanence
12, rue Jacquemart Templeux
08000 Charleville-Mézières
 03 24 56 40 43
03 24 59 34 59


VISTEON
Tour Europlaza
20, ave André Prothin
92927 La défense cedex


Monsieur le Président,

Les salariés de Vistéon à Charleville-Mézières viennent d'exprimer leurs inquiétudes pour l'emploi, à l'occasion d'un mouvement de grève. Votre entreprise qui compte plus de 1000 salariés connaît, aujourd'hui, de graves difficultés en raison de la crise qui frappe la filière automobile. Pour y faire face, depuis un an, les fournisseurs dans ce secteur (équipementiers et sous traitants) se sont engagés dans d'importantes restructurations. La seule façon de répondre à ces difficultés, pour la direction de Vistéon, est d'annoncer, à l'occasion d'un comité d'entreprise extraordinaire, la suppression de 340 postes d'ici un an à Charleville-Mézières et de réduire les avantages sociaux (suppression des jours acquis dans le cadre de la RTT), Par ailleurs, l'incertitude plane sur le devenir de l'usine pour laquelle on avait parlé pendant l'été, d'un repreneur potentiel.

Il est aujourd'hui, intolérable de laisser les salariés dans l'expectative. Une information claire sur l'avenir de l'entreprise doit être adressée aux partenaires sociaux et aux salariés. D'autant que nous contestons le recours systématique aux licenciements pour répondre à une crise. Il est par exemple urgent de mettre un terme aux délocalisations qui cherchent à transférer le centre de gravité de la production automobile vers l'Europe de l'Est.

Nous souhaitons que vous puissiez, à l'occasion d'un comité d'entreprise exceptionnel, livrer tous les éléments concernant l'avenir de VISTEON. Par ailleurs, il convient d'informer les élus locaux de la situation réelle. Car vous n'êtes pas sans savoir que la collectivité locale a consenti des efforts financiers pour la sauvegarde de l'entreprise.

La confirmation de votre décision serait une véritable catastrophe économique au plan local et un drame humain pour tout un bassin d'emploi.

Veuillez agréer, Monsieur le Président, mes salutations distinguées.




Michèle LEFLON
Vice-présidente du Conseil Régional



Sylvain DALLA ROSA
Conseiller Régional
Maire-adjoint de Charleville Mézières