A Monsieur le Ministre de l'intérieur

Mélanie Rasoanasolo, 30 ans, de nationalité malgache, est arrivée en France en 2001 et est la mère d’une petite fille de 3 ans ½, Winnie. Winnie est née en France et est scolarisée dans une école maternelle parisienne du 18ème arrondissement.

Mais, depuis le 13 décembre dernier, le ministre de l'intérieur a littéralement confisqué sa maman à Winnie. En effet, Mélanie a été arrêtée par la Police de l’Air et des Frontières à Charleville-Mézières, alors qu’elle rentrait de Belgique, où elle souhaitait s’établir, et venait chercher sa fille. Comme de nombreux étrangers que nous côtoyons tous les jours, qui sont nos voisins et dont les enfants jouent avec les nôtres, Mélanie est sans papiers… Après une parodie de justice devant le tribunal administratif de Chalons en Champagne, Mélanie a été envoyée au centre de rétention de Lesquin  puis embarquée de force dans un avion d’Air Austral à 19h45 mardi 26 décembre, laissant ici une petite fille, presque encore un bébé, qui pleure sa maman…

Cette séparation entre mère et fille est contraire à toutes les règles et conventions internationales sur la protection des droits de l’Homme fondamentaux et sur ceux de l’enfant, et notamment la convention européenne de sauvegarde des droits humains.

Aussi, je vous demande d'organiser le retour de Mélanie et sa régularisation au nom du droit de Winnie de vivre avec sa mère!

Je vous prie de recevoir l'expression de mes salutations distinguées.

Michèle Leflon


Ministère de l'Intérieur : Standard 01 40 07 60 60 Fax 01 40 07 21 09

Directeur de Cabinet, C. GUEANT Fax 01 40 07 13 90
claude.gueant@interieur.gouv.fr
sec.gueant@interieur.gouv.fr

G. Larrivé (Conseiller chargé de l'immigration et, par ailleurs, député suppléant de M. Soisson - UMP)
sec.larrive@interieur.gouv.fr
guillaume.larrive@interieur.gouv.fr

M. Tandonnet (Conseiller chargé de l'immigration)
sec.tandonnet@interieur.gouv.fr
maxime.tandonnet@interieur.gouv.fr

Quand on n’a pas de fax : http://www.alliancemca.net/faxgratuit.html (Je viens d'essayer en suivant les recommandations de RESF : cela marche vraiment !)

Retour à mon blog